La première acquiert les activités de Ténor Group. Western Union dépasse les 5.000 points de vente
Western Union joue de plus en plus la proximité. Son réseau de points de vente dépasse la barre de 5.000 (plus exactement 5.280 à fin septembre). Il s’agit pour Western Union d’être plus proche du client final. Elle a ainsi lancé des unités mobiles, un peu comme la «souk bank » de Banque populaire, pour atteindre les populations des coins les plus reculés du pays. L’extension du réseau de Western union a été notamment favorisée par la signature de partenariat avec plusieurs acteurs de la place, notamment Wafacash. Partenariat qui s’est traduit par une intégration des services de Western Union dans 600 points de vente du réseau Wafacash. Justement, la filiale d’Attijariwafa bank vient d’acquérir l’activité de transfert d’argent de Ténor Group. Celui-ci était jusque-là en partenariat avec Western Union. Selon les toutes premières informations, le désengagement du groupe de Farid Bensaïd porte sur 61 points de vente. Ténor Group entend, lui, recentrer son pôle de distribution vers les télécoms. De l’avis des professionnels, le retrait de l’activité transfert d’argent tient notamment au doublement de la masse salariale des points de vente suite à l’embauche d’agents de sécurité conformément à la nouvelle réglementation. En clair, il se posait une question de rentabilité de l’activité de transfert d’argent pour Ténor Group. «Dans cette activité, il faut atteindre une taille critique pour être rentable. Il faut 2 à 3 années pour atteindre la vitesse de croisière», assure un cadre chez Western Union. La reprise de l’activité de Ténor Group devrait coûter entre 12 et 18 millions de DH à Wafacash, est-il indiqué. Mais pour la filiale d’Attijariwafa bank, c’est surtout une occasion d’étoffer son réseau et de gagner quelques mois sur son plan de développement. De plus, cette opération devrait lui permettre d’être rentable très rapidement compte tenu de la taille de son réseau, assure une source bien informée.Le partenariat entre Wafacash et Western Union dure depuis 1995, avec l’ouverture d’un premier point de vente. Aujourd’hui, Western Union revendique une part de marché de 20%. En 2009, les transferts de fonds vers le Maroc ont atteint 50 milliards de DH. A fin septembre 2010, ils s’élevaient à 40,7 milliards de DH. Côté tarification, Western Union a lancé depuis janvier 2010 une nouvelle grille pour les transferts en provenance des villes à forte concentration de MRE notamment Turin ou encore Barcelone. Le coût du transfert a ainsi enregistré une baisse de 3 à 4%.Western Union est présent dans 200 pays et dispose d’un réseau de près de 435.000 points de ventes. En 2009 elle a enregistré 196 millions de transactions personnes à personnes dans le monde soit 1 million de transfert/jour ou encore 11,5 transferts/seconde.F. Fa
Western Union joue de plus en plus la proximité. Son réseau de points de vente dépasse la barre de 5.000 (plus exactement 5.280 à fin septembre). Il s’agit pour Western Union d’être plus proche du client final. Elle a ainsi lancé des unités mobiles, un peu comme la «souk bank » de Banque populaire, pour atteindre les populations des coins les plus reculés du pays. L’extension du réseau de Western union a été notamment favorisée par la signature de partenariat avec plusieurs acteurs de la place, notamment Wafacash. Partenariat qui s’est traduit par une intégration des services de Western Union dans 600 points de vente du réseau Wafacash. Justement, la filiale d’Attijariwafa bank vient d’acquérir l’activité de transfert d’argent de Ténor Group. Celui-ci était jusque-là en partenariat avec Western Union. Selon les toutes premières informations, le désengagement du groupe de Farid Bensaïd porte sur 61 points de vente. Ténor Group entend, lui, recentrer son pôle de distribution vers les télécoms. De l’avis des professionnels, le retrait de l’activité transfert d’argent tient notamment au doublement de la masse salariale des points de vente suite à l’embauche d’agents de sécurité conformément à la nouvelle réglementation. En clair, il se posait une question de rentabilité de l’activité de transfert d’argent pour Ténor Group. «Dans cette activité, il faut atteindre une taille critique pour être rentable. Il faut 2 à 3 années pour atteindre la vitesse de croisière», assure un cadre chez Western Union. La reprise de l’activité de Ténor Group devrait coûter entre 12 et 18 millions de DH à Wafacash, est-il indiqué. Mais pour la filiale d’Attijariwafa bank, c’est surtout une occasion d’étoffer son réseau et de gagner quelques mois sur son plan de développement. De plus, cette opération devrait lui permettre d’être rentable très rapidement compte tenu de la taille de son réseau, assure une source bien informée.Le partenariat entre Wafacash et Western Union dure depuis 1995, avec l’ouverture d’un premier point de vente. Aujourd’hui, Western Union revendique une part de marché de 20%. En 2009, les transferts de fonds vers le Maroc ont atteint 50 milliards de DH. A fin septembre 2010, ils s’élevaient à 40,7 milliards de DH. Côté tarification, Western Union a lancé depuis janvier 2010 une nouvelle grille pour les transferts en provenance des villes à forte concentration de MRE notamment Turin ou encore Barcelone. Le coût du transfert a ainsi enregistré une baisse de 3 à 4%.Western Union est présent dans 200 pays et dispose d’un réseau de près de 435.000 points de ventes. En 2009 elle a enregistré 196 millions de transactions personnes à personnes dans le monde soit 1 million de transfert/jour ou encore 11,5 transferts/seconde.F. Fa